Groupe Omnia-Cars // Chef de vente pièces de rechange
Mission générale
· Dans le respect de la politique pièces de rechange et de la déontologie Renault, il assure la couverture commerciale auprès des clients professionnels, particuliers et grands comptes, organise l’activité pièce de rechange, anime une équipe, et réalise un suivi des indicateurs du service(rentabilité, qualité, taux de service et volume de vente) afin de satisfaire le client et de développer un volume de vente Pièces de Rechange rentable.
· Organiser l’approvisionnement et la livraison des produits dans le territoire de l’établissement, afin d’assurer la satisfaction des clients.
Périmètre d’action
· Le territoire de l’établissement et le magasin.
Mission détaillée
COMMERCE :
· Entretenir une relation commerciale vis-à-vis des clients et professionnels.
· Animer un réseau de clients professionnels(visite des agents, Mécaniciens Réparateurs Automobiles et administrations)
· Participer à l’organisation des réunions d’agents, suivre leurs résultats et superviser l’attribution des primes d’animation.
· Optimiser les tournées de livraison dans le territoire de l’établissement
· Faire appliquer et développer des actions commerciales locales.
· Organiser et relayer les opérations commerciales du constructeur au niveau de l’établissement.
· Suivre et analyser le marché local et identifier les nouveaux clients.
· Participer à la définition des stratégies marketing et communication de l’établissement.
· Garantir la disponibilité des produits.
· Assurer le suivi des réclamations clients dans le périmètre de l’établissement.
· Optimiser la mise en valeur de la surface de vente et de son environnement de travail : agencement et propreté de son bureau, des lieux d’exposition et mise à jour des descriptifs et des tarifications.
GESTION :
· Rendre compte au Directeur d’établissement de la situation et des résultats de l'activité commerciale PR (CA globale et par familles, volumes, stocks) et garantir la qualité et fiabilité des informations.
· Assurer et développer la rentabilité globale de l'activité PR et contrôler l'avancement des réalisations par rapport aux objectifs fixés, ainsi que l'ajustement desplans d'action.
· Suivre les animations financières du constructeur.
· Analyser et optimiser les entrées et sorties du stock, sa valeur et sa composition (stock dormant, mort, nombre de références…).
· Respecter les procédures de commande et les contrôler.
· Optimiser le rangement des pièces pour faciliter les flux.
· Organiser et participer au contrôle de l’inventaire physique des stocks (tournant et annuels).
· Récupérer les vielles matières et le retour des pièces changées en garantie.
· Assurer l'utilisation optimale des installations et des équipements dédiés à l’activitéPR au sein de l’établissement.
· Viser les commandes de stocks et valider les commandes de dépannage.
· Assurer le recouvrement des factures impayées.
· S’assurer des retours dans les délais des pièces mal commandées ou non conformes au CDPR
· Viser toutes les notes de crédit
· Contrôler l’application des grilles de remise.
MANAGEMENT DE SEQUIPES :
· Organiser le travail des magasiniers, des vendeurs itinérants et du personnel administratif rattaché à l’activité PR.
· Identifier les besoins de formation des collaborateurs et développer leurs compétences professionnelles.
· Assurer le bon niveau d'information des collaborateurs en matière d'objectifs, résultats et orientations stratégiques de GOC.
· Assurer les mesures préventives et correctives de sécurité.
· Participer au recrutement de ses équipes.
MÉTHODES :
· Respecter et faire respecter par chacun des collaborateurs les lois, la réglementation nationale et le code de déontologie en vigueur.
· Respecter et faire respecter les méthodes, techniques, procédures, politique qualité et standards définis par GOC et le constructeur.
· Proposer à la Direction de l’établissement des actions susceptibles d’être déployées, entant que « best practices », dans les autres entités Groupe.
RELATIONS
· Les clients
· Les fournisseurs – Forces terrain RBL
· Les agents.
· L’ensemble des collaborateurs de GOC
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES DANS LE POSTE
MÈTIER (CONNAISSANCES) :
· Maîtriser et être capable d'interpréter les outils de gestion et de pilotage de l'activité PR
· Maîtriser les méthodes commerciales PR (organisation, marketing, merchandising).
· Maîtriser les procédures PR (retour PR, bourse, stock mort, commandes spécifiques, demande de dispo).
· Maîtriser la gestion des stocks.
· Connaître les garanties (pièces et réparation).
· Connaître le droit des consommateurs.
· Connaître les logiciels et systèmes d’information liés à l’activité PR (DIALOGYS – I-car)
· Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
· Maîtriser les principes de la logistique.
ORGANISATION ET MANAGEMENT (SAVOIRS FAIRE ET SAVOIRS ETRE) :
· Savoir animer une équipe.
· Savoir communiquer
· Savoir organiser et s’organiser
· Négocier avec flexibilité afin d’adapter l’offre commerciale aux besoins de ses clients.
· Entreprendre.
· Savoir déléguer
· Savoir analyser
PRÉ-REQUIS SOUHAITÉS
FORMATION :
· Formation initiale : Secondaire supérieur ou études supérieures
· Formation métier : Gestion et logistique si profil commercial, commercial si profil logistique.
· Autres formations : Micro informatique et logiciels adaptés à l’activité PR(utilisateur).
EXPÉRIENCE :
· Adjoint CVPR ou gestionnaire de stock ou magasinier ou vendeur itinérant (> 4ans).
· Poste équivalent dans une entreprise concurrente (idéalement) ou de distribution.
· VPR.
AUTRES DIMENSIONS :
· Etre force de proposition pour l’amélioration des performances et de la réductiondes coûts.
COMPÉTENCES :
· Ecoute
· Diplomatie
· Organisation et rigueur
· Confidentialité
· Sens du client et de la qualité
· Respect de la déontologie de l’entreprise
A la demande de sa hiérarchie, ces fonctions peuvent être modifiées en raison d'impératifs d'organisation de l'entreprise.
Intéressé ? Envoyez votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, à l’adresse candidature@omnia-cars.be